Une eau naturellement gazeuse

C’EST QUOI ?

Au cours de son lent voyage souterrain à travers les roches, l’eau a rencontré des minéraux et du gaz carbonique naturel qui s’est dissout dans l’eau.
Une eau minérale naturelle est dite « naturellement gazeuse », lorsque elle contient uniquement le gaz carbonique qui provient du gisement de la source.

Toutes les eaux ne sontpas

Naturellement gazeuses

En effet, le journal officiel de l'Union Européenne (2009 L164/53) distingue 3 catégories d'eaux gazeuses :

Eau minérale naturelle

renforcée au gaz de la source

Désigne une eau dont la teneur en gaz carbonique provenant de la même nappe ou du même gisement après décantation éventuelle et embouteillage, est supérieure à celle constatée à l'émergence.

Eau minérale naturelle

naturellement gazeuse

Désigne une eau dont la teneur en gaz carbonique naturel provenant de la source est la même dans la bouteille qu’à l’émergence sous réserve des tolérances techniques usuelles.

Eau minérale naturelle

avec adjonction de gaz

Désigne une eau qui fait l’objet d’une addition de gaz carbonique non naturel d’une autre origine.

D’où vient le gaz ?

En Auvergne, pays des volcans, nous avons la chance d’avoir des eaux minérales naturelles naturellement gazeuses. D’après le Bureau des Recherches Géologiques et Minières : l’eau s’est infiltrée au niveau de la chaîne des Puys et a voyagé pendant des dizaines d’années à travers les différentes strates de roches volcaniques et granitiques.

Pendant ce voyage, l’eau va rencontrer du dioxyde de carbone d’origine magmatique, le CO2, appelé familièrement : «gaz carbonique». C’est ce gaz carbonique naturel dissout dans l’eau qui forme les bulles d’une eau minérale naturellement gazeuse.

L’appellation réglementaire «eau minérale naturelle» souligne une pureté originelle et une composition unique en minéraux, stable dans le temps.

Nos eaux minérales Gazeuses

Rozana

Naturellement gazeuse, Rozana est une eau minérale naturelle qui contient 160 mg/l de magnésium.

www.eau-rozana.com

Chateldon

Naturellement gazeuse, Chateldon, rafraichit les plus belles tables de la restauration française depuis 1650.

www.chateldon.tm.fr

VICHY Célestins

Naturellement gazeuse, VICHY Célestins est riche en minéraux et bicarbonatée, elle offre une hydratation optimale pour un teint éclatant.

www.vichy-celestins.com

St Yorre

Naturellement gazeuse, St-Yorre est riche en minéraux et contient des bicarbonates en quantité. Elle est très appréciée des sportifs!

www.st-yorre.com

Vernière

Naturellement gazeuse, Vernière fait pétiller les plus grandes tablées. D'ailleurs elle est bicarbonatée, et contient du calcium et du magnésium

www.verniere.com